Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L’équipe du projet PAMAC dispose désormais de solides compétences en techniques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) - Ocades Caritas Burkina

L’équipe du projet PAMAC dispose désormais de solides compétences en techniques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE)

Dans le cadre du Projet d’Assistance aux Ménages Affectés par la Crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso (PAMAC), l’équipe de mise en œuvre dudit projet a bénéficié d’une session de formation du 28 février au 02 mars 2022 sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) au centre de Développement Humain Intégral (DHI) de l’OCADES Caritas Burkina.

Conduit par l’OCADES Caritas Burkina en partenariat avec la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et sous la tutelle de Caritas Autriche, l’objectif du projet PAMAC est de contribuer à améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso.

Durant les 03 jours de formation, les participants se sont approprié les fondamentaux de l’ANJE et de l’ANJE en situation d’urgence, expérimenter les techniques d’ANJE (bouillie enrichie, allaitement maternel, alimentation complémentaire) et maitriser les techniques de mobilisation communautaire pour la promotion de l’ANJE.

 

Cette formation s’est avérée nécessaire au regard de la hausse des groupes vulnérables tels les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de cinq ans, particulièrement affectés par la malnutrition à cause de la crise humanitaire. Les Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) accompagnés par l’OCADES Caritas Burkina depuis ces dernières années sont débordés surtout par les cas d’enfants malnutris.

« Nous sommes très satisfaits de cette formation, nous sommes venus avec des sacs à moitié pleins et nous repartons avec des sacs pleins de connaissances sur les techniques d’alimentation, sur la femme en âge de procréer, la femme enceinte et le nourrisson. » a déclaré Sœur Odette TAPSOBA, superviseur du projet PAMAC à KAYA.

 

Soeur Odette TAPSOBA, Superviseur du projet PAMAC à KAYA

« Nous sommes certains qu’une fois sur le terrain nous pourrons mettre en pratique ce que nous avons appris pour le bien-être des groupes vulnérables. » a-t-elle ajouté.

Pour Madame OUEDRAOGO Hélène Nutritionniste et facilitatrice, les 03 jours de formation ont été très dynamiques et très participatifs, les participants avaient déjà des bases sur tout ce qu’on leur a appris ce qui a facilité l’apprentissage.  « Je suis vraiment très satisfaite », s’est-elle réjouie.

 

M. BAGUE Ali et Mme OUEDRAOGO Hélène, Nutritionnistes, Facilitateurs

Avant de clôturer la session, Monsieur Simon GNIMINOU Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES Caritas Burkina, a remercié l’ensemble des participants pour leur disponibilité et leur participation très active pendant ces 03 jours de formation sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE).

BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie

Assistante en communication, plaidoyer et mobilisation de ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :